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Objectif

Mettre en place un formulaire de contact sur votre site pour établir un moyen de communication direct avec vos prospects et clients.

Intérêts

  • Ce formulaire ne doit pas être vu comme le remplaçant pur et simple d’un envoi d’email standard, il peut être plus puissant et peut servir à catégoriser les demandes d’infos et les questions pour un traitement plus efficace des réponses ensuite.
  • Ce genre de formulaire sert également à « récupérer » les adresses emails des prospects et clients qui vous contactent. Cela peut servir, en retour, pour envoyer des emails ciblés et des newsletters pour garder contact avec eux. Mais soyez transparent et dites clairement pourquoi vous souhaitez des informations de leur part et les avantages proposés en retour.
  • Enfin, un formulaire de contact permet de ne pas divulguer en clair vos adresses emails sur votre site internet. En effet, des adresses emails en clair peuvent être facilement récupérées par des robots informatiques et se retrouver sur des listings de spammeurs en tout genre …

A quoi ça ressemble ?

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Voici ci-dessus un exemple de Formulaire que le visiteur va remplir et soumettre. Vous pouvez recevoir par email les infos remplies par le visiteur. Ces informations peuvent être également sauvées dans la base de données du site pour un export ultérieur si besoin.

N’hésitez pas à demander au visiteur de catégoriser sa demande qui faciliteront le temps de traitement et de réponse. 

Mise en place

Le plugin Wordpress « Ninja Forms » est très efficace pour créer rapidement et simplement des formulaires. Voyons comment.

Après avoir installé et activé le plugin « Ninja Forms », rendez-vous dans le menu « Formulaire »

  • Créer un formulaire de contact : Sélectionnez « Ajouter Nouveau » et vous tombez sur la partie conception du formulaire. Tout se fait via l’interfaçe ! pas besoin de code !
  • « Ninja forms » propose sur la partie gauche tous les champs les plus répandus d’un formulaire web : des listes, des boites à cocher, des champs textuels, des champs email/mot de passe …
  • Lorsque vous sélectionnez un type de champ sur la partie gauche, celui-ci bascule sur la partie droite qui contient l’ensemble des champs du formulaire que vous êtes en train de construire. Vous pouvez alors personnaliser les champs en lui donnant un titre, des valeurs acceptées/refusées ou encore en indiquant que ce champ est obligatoire (il y a plein d’options à découvrir par vous-même, le plugin est très complet)

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  • Sécuriser la soumission du formulaire : avec une question pour être sûr que le formulaire a bien été rempli par un humain (sinon des robots pourraient soumettre le formulaire de nombreuses fois… et générer autant d’entrées dans la base de données et autant d’emails que vous recevrez …). Utilisez pour cela le champ « Anti-Spam » proposé par Ninja Forms.

Exploitation des résultats

Il existe 2 grand types d’exploitation des résultats :

  • Par email : vous recevez, à chaque fois qu’un visiteur remplit et soumet un formulaire, un email avec les informations saisies. Vous pouvez alors transférer/mettre en place des règles de transfert, en interne, afin que l’email arrive à la cellule compétente qui va traiter et répondre.
  • En consultant le tableau de bord depuis l’interface. Vous pouvez alors extraire toutes les données remplies par tous les visiteurs ayant soumis vos formulaires et faire des analyses consolidées.

Configurer les emails

Dans l’onglet « Email & Actions », vous pouvez configurer l’envoi d’un email en personnalisant l’adresse de destination, l’objet du mail et le contenu du message.

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Tableau de bord des soumissions

Rendez-vous dans le menu « Formulaire » –> « Soumissions » et consulter alors, par formulaire, l’ensemble des données saisies. Vous pouvez exporter ces données au format CSV compatible Excel.